Des astuces pour bien s’organiser au quotidien

Quand une semaine chargée s’annonce et que la liste des choses à faire ne semble plus finir, je sais que j’ai quelques techniques bien rodées qui vont m’aider à la passer plus sereinement.

Ce sont des petites habitudes que j’ai mises en place pour être plus sereine et organisée au quotidien, et se simplifier la vie.

1. Faire des listes

Ce premier conseil n’est pas bien original, mais je ne fais pas exception à la règle. D’ailleurs, je ne vais nulle part sans mon carnet complice qui est rempli de listes et notes en tout genre (beaucoup de personnes sont conquis par la méthode du bullet journal et ses pouvoirs magiques).

Faire la liste des tâches à faire au quotidien et de mes objectifs sur le long terme m’aide à rester organisée. C’est d’autant plus efficace, si vous anticipez chaque soir les tâches à faire le lendemain. Une simple habitude à prendre qui m’a fait gagner du temps.

2. Avoir un carnet sur soi

Ce qui m’amène à mon 2ème conseil : toujours avoir un carnet de notes sur soi pour y inscrire ses pensées et éviter de les perdre.

Dès qu’une idée me trotte dans la tête, je la pose par écrit. Ce qui me procure une certaine tranquillité d’esprit certaine, car une fois notée, cette idée ne m’encombre plus la tête et je ne risque pas de l’oublier.

3. Identifier les priorités

Parce que toutes les tâches ne sont pas égales, je les classe en fonction de leur urgence et importance. Je traite d’abord les tâches urgentes ET importantes, puis les tâches urgentes, les tâches importantes et enfin les autres. Si vous utilisez un carne, vous pouvez créer un code pour identifier les priorités d’un seul coup d’œil. Par exemple, une étoile pour les tâches importantes et un point d’exclamation “!” pour les plus urgentes.

Ah ce doux sentiment de satisfaction quand on raye de la liste une tâche conséquente !

4. Limiter le nombre des tâches

Une to-do liste à rallonge ne va servir qu’à une chose : vous décourager ! Je ne suis pas WonderWoman (et je ne cherche pas à l’être), alors je limite le nombre de tâches quotidiennes en gérant les priorités. Moins de tâches sur la liste, plus de chances de les réaliser.

C’est particulièrement agréable de se rendre compte en fin de journée de toutes les choses que j’ai pu accomplir.

5. Se fixer des mini-objectifs réalistes

C’est un peu le même principe que pour le conseil précédent : vous allez vite vous sentir découragé·e face à un « gros » projet ou objectif. À la place, je vous suggère de faire preuve de pragmatisme et d’essayer de découper ce projet trop gourmand en temps et énergie en plusieurs mini-objectifs réalistes. La montagne va vous sembler toute suite plus petite !

6. Apprécier son espace de travail

C’est quand même plus agréable de travailler dans un environnement où on se sent bien, un espace confortable qui stimule la créativité. Alors, on commence par ranger son bureau et trier ses papiers régulièrement. Cela autorise l’esprit à se détourner du désordre pour entièrement se concentrer sur le projet à réaliser. Et puis, c’est quand plus facile de retrouver un objet dans un bureau en ordre, non ?

7. Travailler ailleurs

Pour celles et ceux qui en ont la possibilité, la prochaine fois que vous sentez votre motivation et créativité en berne et un soudain ras-le-bol de votre bureau, essayez de changer d’air.
Opter pour un nouvel espace de travail (ne serait-ce que pour quelques heures) permet de casser la routine et de s’autoriser un élan productif bienvenu. Laissez-vous tenter par une bibliothèque, un parc, un coffee shop, un hôtel, votre jardin etc…

7. Choisir le bon moment

Il paraît que tout est question de timing. Chacun connait des pics d’énergie et de motivation au cours de la journée. Durant ces moments-là, on a l’impression de pouvoir déplacer des montagnes. Tirez profit de votre rythme naturel pour réaliser les projets gourmands en concentration et motivation.

On a parfois envie de faire la sieste après la pause déjeuner, car la digestion favorise la somnolence.

8. Se concentrer

La plupart d’entre nous est plus efficace, lorsque notre attention se porte entièrement sur une seule tâche et que nous évitons le multi-tâche. Pour cela, on se protège des interruptions extérieures en désactivant les notifications du téléphone et fuyant les réseaux sociaux.

Ils existent des applications qui bloquent l’accès à certains sites pendant une durée définie.

9. Prévoir une période Joker

Le quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour faire face aux imprévus, une solution est de prévoir une période tampon dans l’agenda. Il s’agit de laisser quelques heures libres pour rattraper un éventuel retard et s’occuper des tâches qui n’ont pas pu être faites plus tôt.

Comme son nom l’indique, c’est un Joker – alors on évite de le jouer trop souvent sinon on va finir débordé·e et stressé·e. Si vous avez la sensation d’avoir trop de pain sur la planche chaque jour, peut-être essayer de revoir vos priorités. Est-ce vraiment grave si vous reportez ça à plus tard ?

10. Se récompenser

C’est pas mal d’être efficace et organisé·e, mais c’est essentiel d’être épanoui·e. Alors, on s’accorde régulièrement des pauses pour se récompenser du travail accompli.

Tirer sur la corde et se fatiguer à la tâche n’est pas bénéfique sur le court terme (vous risquez de bâcler votre mission et de faire des erreurs) et encore moins sur le long terme (burn out au boulot, stress au quotidien, maux physiques…).

Il est primordial de trouver son équilibre entre les tâches du quotidien et des activités pour se détendre. Chaque jour, accordez-vous des pauses bien méritées pour recharger les batteries et prendre du recul — vous n’en serez que plus heureux/se et efficace.

12. Être indulgent avec soi-même

Et puis, il y a ces jours où l’énergie n’est juste pas au rendez-vous.

Tout le monde connait des moments de fatigue et des pertes de démotivation. Il est plus sage de les accepter avec indulgence plutôt que de les combattre. Ce n’est pas grave, tâchons de faire du mieux que nous pouvons chaque jour.

Cette bienveillance envers soi-même protège d’une culpabilité inutile et du cercle vicieux de la procrastination.

12 astuces pour bien s'organiser au quotidien
Ce sont des petites habitudes que j'ai mises en place pour augmenter ma productivité et améliorer mon organisation au quotidien.
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Author: Julie

Bonjour, je suis créatrice de contenu digital et convaincue que le numérique peut servir le bien commun et contribuer à changer le monde. Ici, je distille des ondes positives et bienveillantes pour apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et construire un monde meilleur à son échelle.

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