Identifier ses valeurs personnelles pour donner du sens à sa vie

Chaque individu a son propre ensemble de valeurs personnelles aussi unique que sa personnalité. Ce sont des principes qui définissent ce qui est le plus important pour nous et façonnent notre vision du monde, du travail et nos relations. Elles ont un impact significatif sur notre vie que nous en ayons conscience ou non.

Ce qui est étonnant, c’est que personne n’apprend à identifier ses valeurs personnelles à l’école. On ne nous encourage pas à explorer nos talents naturels et nos sources de motivation profonde.

Est-ce que nous ne serions pas plus épanoui.e et heureux si nous nous connaissions un peu mieux ?

Trouver mes valeurs a changé ma vie

Vous connaissez la petite voie intérieure qui vous souffle que vous n’êtes pas à votre place ? Cette sensation étouffante de se sentir perdu·e, bloqué·e, démotivé·e, pas à sa place ? L’impression désagréable que votre vie n’a pas de sens ?

Tout ça, je l’ai vécu.

À l’époque, j’occupais ce qu’on appelle un bullshit job et mon travail me semblait inutile et vide de sens. Chaque dimanche soir, je redoutais la nouvelle semaine sur le point de débuter. Toute la motivation et le dynamisme qui me caractérisait tant avait rapidement disparu. Bref, je broyais du noir, mais je ne savais pas quoi faire pour changer la situation.

Depuis, j’ai réalisé que mes valeurs personnelles n’étaient pas respectées, voire carrément bafouées pour certaines. Mais ça, je ne l’ai compris que plus tard – après avoir (enfin) écouté la petite voie dans ma tête et entamé un travail de développement personnel.

Aujourd’hui, j’aimerais vous aider à faire la même chose, à oser partir à la découverte de vous-même et de ce qui est le plus important pour vous.

Identifier ses valeurs personnelles pour donner du sens à sa vie et trouver sa voie

Comment savoir ce que vous voulez vraiment si vous ne savez ce qui est important pour vous ? Comment être sûr que vos décisions sont en harmonie avec qui vous êtes réellement ?

Vos valeurs sont comme une boussole interne qui vous guide pour vivre en harmonie avec votre nature profonde. Elle vous aide à trouver la bonne direction et à estimer si ce projet, ce travail ou cette personne est bon pour vous.

Prendre une décision devient soudainement plus facile quand nous connaissons nos valeurs.

Identifier ses valeurs personnelles est essentiel lorsque l’on souhaite entamer un travail de développement personnel pour trouver sa voie, donner un sens à sa vie et vivre en harmonie avec soi-même.

5 exercices pour identifier ses valeurs personnelles

Je vous conseille ces exercices qui m’ont aidée à identifier les valeurs essentielles à ma vie. Tâchez de faire preuve d’honnêteté et de patience et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

🌿 Exercice n°1 : la feuille blanche

Installez-vous dans un endroit calme avec une feuille de papier et un stylo, détendez-vous et faîtes le vide dans votre esprit. Puis, posez-vous ces questions :

  • « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans la vie ? »
  • « Qu’est-ce que j’aime faire au point de ne pas voir le temps passer ? »
  • « Qu’est-ce qui me rend heureux ? »

Jetez sur le papier toutes les idées qui vous traversent la tête, sans jugement et en toute bienveillance. Parfois, ce que nous désirons le plus n’est pas conforme avec les attentes de la société ou des autres, mais il est important de faire preuve d’honnêteté si nous souhaitons vivre une vie sincère et épanouissante.

Intégrez les conclusions des deux exercices suivants. Puis demande-vous ce qu’il se cache derrière chaque idée, ce qu’elles représentent pour vous. Ce sont vos valeurs fondamentales.

À côté de chacune d’entre elle, résumez en une phrase ce qu’elles représentent. Par exemple, une de vos valeurs personnelles peut être la gentillesse et cela peut signifier : « Faire preuve de gentillesse et d’empathie, encourager les autres et agir dès que je le peux pour leur venir en aide ».

Idéalement, vous devriez en avoir entre 5 et 8 mais si vous rencontrez des difficultés à en éliminer, posez-vous la question : « Si je n’avais pas le choix et que je devais vivre sans l’une de ces valeurs, laquelle pourrais-je sacrifier ? ».

🌿 Exercice n°2 : un souvenir heureux

Rappelez-vous d’un moment particulier, significatif où vous vous êtes senti particulièrement heureux·se, à votre place. Maintenant posez-vous les questions suivantes :

  • Que se passait-il ?
  • Que se passait-il pour vois ? (en quoi étiez-vous impliqué·e ou concerné·e)
  • Quelles valeurs étiez-vous en train de respecter à ce moment-là ?
🌿 Exercice n°3 : un souvenir frustrant

À l’inverse, remémorez-vous un moment où vous avez ressenti de la frustration, de l’agacement voire de la colère.

  • Que se passait-il pour vous ? (en quoi étiez-vous impliqué·e ou concerné·e)
  • Que ressentiez-vous et pourquoi ?
  • Finalement, quelles valeurs étaient compromises et bafouées ?
🌿 Exercice n°4 : les personnes que vous admirez

Quelles sont les personnes que vous admirez profondément ? Il peut s’agir de personnes réelles que vous connaissez ou non, ou de personnages de fiction.

Faîtes ensuite la liste des qualités et réussites que vous admirez spécifiquement chez ses personnes. Puis, réfléchissez à ce qu’elles évoquent pour vous ; ce sont vos valeurs.

Vous povuez aussi faire l’exercice inverse en complément de celui-là : pensez à une personne que vous n’appréciez pas. Quels sont les défauts qui vous exaspèrent particulièrement ? Il y a de fortes chances que ce que vous n’appréciez soit en contradiction avec vos valeurs personnelles. Cela peut vous donner une indication des valeurs qui sont compromises par ces défauts.

🌿 Exercice n°5 : une liste pré-établie de valeurs

Il arrive parfois que nous soyons bloqués et que les exercices précédents ne soient pas suffisants. Dans ces cas-là, il peut être intéressant d’utiliser une liste où figurent déjà des exemples de valeurs.

Je vous invite également à vous ‘installer dans un endroit calme, à vous munir d’une feuille de papier, d’un stylo et à consulter ce document.

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive, c’est un outil qui doit servir de support à une réflexion plus profonde pour vous aider à déterminer vos valeurs personnelles.

Il est important de garder en tête que vos valeurs ne sont pas figées, elles peuvent changer au cours de la vie. Si vous avez la sensation d’être bloqué·e ou ressentez beaucoup de frustration par rapport à une situation, réévaluez vos valeurs avec ces exercices.

Je vous laisse avec cette citation un brin galvaudée de Gandhi, mais qui mérite bien quelques minutes de réflexion…

Le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dîtes et ce que vous faîtes sont en harmonie.

Gandhi

Author: Julie

Bonjour, je suis créatrice de contenu digital et convaincue que le numérique peut servir le bien commun et contribuer à changer le monde. Ici, je distille des ondes positives et bienveillantes pour apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et construire un monde meilleur à son échelle.

Laisser un commentaire

  • Coucou c’est la deuxième fois que je fais ce genre d’expérience mais c’est la première fois que j’en comprend l’importance 🙂 merci pour ça